suliac

Mont-Dol, Allée couverte de Tressé, Saint-Suliac

Les bords de Rance comptent parmi les territoires archéologiquement les plus riches de Bretagne. A travers ces trois sites, nous explorerons l’histoire de la péninsule du Paléolithique à l’époque contemporaine. Le Mont Dol est un témoin majeur de l’évolution géologique de la péninsule, et de l’implantation des hommes à la Préhistoire. L’allée couverte de Tressé est un bel exemple d’architecture mégalithique, témoins des changements majeurs s’opérant dans les sociétés humaines durant le Néolithique. Enfin le village de Saint-Suliac évoque le lien entre les bretons et la mer, à travers ses maisons de pêcheurs, et une mystérieuse installation, attribuée aux scandinaves.

Cet itinéraire à la journée nécessite de prévoir le transport (circuit d’environ 60km), il comprend des moments de marche sur des sentiers forestiers et littoraux.

L’ordre des visites est défini au cas par cas, selon les horaires des marées (le « camp viking » de Saint-Suliac n’étant visible qu’à marée basse). Il est possible d’ajouter un passage par l’Espace d’Interprétation archéologique de Lillemer (selon ouverture, entrée gratuite).

tresse